Cardio-training » Vélos d'appartement

Profitez des bienfaits du vélo d’appartement

Devenu un incontournable des salles de sport, le vélo d’appartement a su également s’imposer chez les particuliers. De par sa praticité et sa taille modeste, cet appareil de cardio-training a toute sa place dans un appartement.

Les vélos d’appartement reprennent le fonctionnement d’un vélo classique, le déplacement en moins. De nombreux modèles existent, pliables ou non, à freinage à patins ou magnétique, adaptés aux débutants ou encore aux grands sportifs.

Ce type d’appareil propose plusieurs avantages comme le fait de pouvoir pratiquer une activité sportive, quelle que soit la météo. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous pourrez pratiquer votre sport quotidien dans votre salon. Les modèles de vélos d’appartement pliables auront le mérite d’être faciles à ranger dans un placard ou derrière une porte. Gain de place et de temps pour les adeptes du vélo, mais du vélo confortable.

Les vélos d’appartement demandent peu d’entretien, contrairement à un vélo de route ou un VTT. Ne présentant pas le même mécanisme interne, aucune chaîne à lubrifier avec de la graisse. Son entretien facile et ses réglages minimes font que vous pouvez pratiquer le vélo en toute sécurité. Pas de souci avec des freins défectueux et le port du casque n’est donc plus requis.

Bien choisir un vélo selon votre activité

Au moment de choisir votre vélo d’appartement, prenez en compte l’activité que vous comptez avoir. Souhaitez-vous faire un simple renforcement musculaire avec une pratique régulière, mais légère ? Ou souhaitez-vous vous entraîner avec une pratique intense ? Vous pourrez également choisir le vélo spinning ou encore appelé vélo biking, dédié aux coureurs cyclistes pour des entraînements d’athlètes.

Le prix que vous mettrez dans cet appareil de musculation influencera bien sûr sa qualité, mais également le champ des possibles qu’il pourra offrir. Les modèles les plus onéreux permettront de régler la difficulté du pédalage, accentuant ou non les efforts à fournir. Certains vélos proposent maintenant une console avec un petit ordinateur de bord permettant de suivre votre activité cardiaque, le nombre de calories brûlées, mais également la distance parcourue comme si vous étiez en situation réelle.

Avant d’acheter votre appareil de cardio-training, assurez-vous de ne pas dépasser le poids maximum autorisé par la machine. En cas de doute, ou si vous êtes proche de la limite, n’hésitez pas à opter pour un modèle ayant un poids maximum autorisé plus élevé. Ce critère garantira la pérennité de votre matériel d’entraînement.

Enfin, que vous prépariez la Grande Boucle ou que vous soyez un ou une cycliste du dimanche, vous trouverez sans aucun doute un vélo d’appartement adapté à votre niveau.